Rassemblement pour la Journée des Droits de l’Homme à Genève dimanche 10 decembre 2006 de 13h30 à 17h
LE DESTIN DU TIBET NE DEVRAIT PAS VOUS LAISSER FROID !
A l'occasion de la 58ème journée des Droits de l'Homme le 10 décembre 2006, les Tibétains et les amis du Tibet manifesteront pacifiquement à Genève,
de 13h30 à 15h30 Place Châteaubriand, Palais Wilson, et de 16h00 à 17h00 Place des Nations.
Avec les campagnes du 10 décembre, lors de la Journée Internationale des Droits l'Homme, à Genève, Zurich, Bâle et Ascona, les Tibétains et les amis du Tibet rappellent au public les violations incessantes des droits de l'Homme au Tibet, spécialement le destin du plus jeune prisonnier politique au monde, le 11ème Panchen Lama du Tibet. Gendhun Choekyi Nyima qui a été reconnu par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme réincarnation du Panchen Lama, une des plus hautes figures religieuse du Tibet, il a aujourd'hui 17 ans. L'enfant,qui avait alors 6 ans, a disparu immédiatement après sa reconnaissance par Sa Sainteté le Dalaï Lama, sans que personne ne sache où il se trouve.
Nous protestons également contre la fusillade, illégale et fatale, de la police chinoise au Nangpa-La et nous demandons une enquête sur l'incident et que justice soit faite. Chaque année des jeunes Tibétains entre 7 et 30 ans et quelques personnes plus âgées, s'enfuient dans des conditions dangereuses pour passer la frontière du Népal ou de l'Inde. La plupart aspire à avoir une meilleure éducation dans les écoles tibétaines ou monastères de l'Inde, le droit d'avoir leur propre opinion, le droit à leur propre culture et leur propre identité. Ces droits sont bafoués et ils ne peuvent plus supporter la répression religieuse qui a lieu au Tibet.
La manifestation principale aura lieu à Genève le dimanche 10 décembre 2006, entre 13h00 et 17h00. Des discours seront tenus dans 2 endroits différents (Palais Wilson et Place des Nations). M Carlo Sommaruga, membre du parlement, nous fera l'honneur de sa présence. Par la suite un mémorandum, contenant les demandes citées ci-après, sera remis à Mme Louise Arbour, Haut-Commissaire de l'ONU au Droit de l'Homme, avec copies à Son Excellence Luis Alfonso De Alba, Président du Conseil des Droits de l'Homme, Mme Mc Dougall Expert Indépendant auprès des Nations Unies pour le droit des minorités, Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine et Mme Micheline Calmy-Rey, Conseillère Fédérale :
- La liberté inconditionnelle pour tous les prisonniers politiques, par exemple Tenzin Delek Rinpoché, un moine qui est retenu en prison sous de fausses accusations de poseur de bombe;
- Garantie du bien-être et de la sécurité de 11ème Panchen Lama, Gendhun Choekyi Nyima;
- La fin des violations des droits de l'Homme au Tibet et la fin des répressions contre les moines et les nonnes;
- L'arrêt immédiat de la "Campagne d'Education Patriotique" ainsi que les diffamations sur Sa Sainteté le Dalaï Lama;
- L'arrêt immédiat des tirs chinois sur les civils dans les régions himalayennes;
- L’ accélération d’un dialogue substantiel entre les représentants de Sa Sainteté le Dalaï Lama et la Chine pour une solution pacifique à la question tibétaine.
Le Tibet ne doit pas vous laisser froid ! Le Tibet ne doit pas mourir ! Agissez maintenant !
Pour plus d'informations contactez :
Mme Pasang Memmishofer (Vice-Présidente du Tibetan Community in Switzerland & Liechtenstein (TCSL)), Tél : (++33)76 525 17 51
URGENT!!! Signez la pétition en ligne de Students for a Free Tibet contre la fusillade de Tibétains à la frontière Tibet-Népal
Rappel des faits
Lisez le texte, modifiez-le s'il ne vous convient pas, entrez vos coordonnées et en moins d'une minute, la pétition est envoyée à Matti Vanhanen, président de l'Union européenne.
Cliquez sur le lien ci dessous pour montrer votre indignation face à des soldats qui tirent sur des gens sans défense!
http://actionnetwork.org/campaign/Tibetan_refugees_EU
Traduction du texte tout prêt: Je suis choqué(e) d'apprendre que le 30 Septembre 2006, deux Tibétains ont été abattus par des soldats chinois tandis qu'ils tentaient de s'échapper par le passage de Nangpa-La, entre le Tibet le Népal. En tout 5 Tibétains ont été tués lorsque les soldats ont ouvert le feu sur un groupe de plus de 70 personnes, parmi lesquelles des enfants. L'incident a été observé par un grand nombre de randonneurs étrangers près de la base avancée de Cho Oyu.
Bien qu'il y ait eu des antécédents de soldats chinois tirant sur des Tibétains fuyant au Népal par ce col, c'est de loin le plus sérieux des accidents connus des dernières années. Je suis particulièrement inquiète pour les Tibétains qui n'ont pas pu arriver au Népal et qui ont pu être bléssé par les coups de feu et arrêtés par la patrouille frontalière. Un témoin dit avoir vu des soldats armés tirer à maintes reprises sur les Tibétains sans défense. Chaque année entre 2000 et 3000 Tibétains, dont beaucoup d'enfants, risquent leur vie en traversant le smontagnes de l'Himalaya afin de fuir la répression au Tibet.
La communauté internationale a la responsabilité de condamner cette atrocité et d'appeler le gouvernement chinois de stopper immédiatement sa violence persistante envers le peuple Tibétain. Je vous demande respectueusement que l'Union Européenne signale son mécontentement aux autorités chinoises et qu'elle demande la libération immédiate des Tibétains emprisonnés durant l'incident.
Merci de l'attention que vous portez à ce problème urgent.
Action urgente suite à la Tragédie au col de Nangpa la, Frontière Chine/Népal
Rappel des faits
Nous vous proposons d’écrire au Président de la République de Chine, Monsieur Hu Jintao avec une copie au Président de la République, Monsieur Jacques Chirac
Modèle de lettre à modifier si vous le souhaitez :
Monsieur le Président,
nous sommes particulièrement choqués d’apprendre que le 30 septembre dernier, 5 soldats chinois ont tiré sur un groupe de 75 tibétains traversant le col de l’Himalaya de Nangpa-La, à quelques kilomètres du Mont Cho Oyu. Une nonne bouddhiste de 17 ans, Kelsang Namtso a été tuée et un jeune homme de 20 ans, Kunsang Namgyal a été blessé à la jambe. 30 tibétains dont 14 petits enfants de 8 à 10 ans ont été arrêtés.
Nous demandons la libération immédiate des prisonniers tibétains arrêtés le 30 septembre dernier au col de Nangpa-la.
Nous demandons que la sécurité des Tibétains cherchant l’exil soit respectée et que le Gouvernement de la République Populaire de Chine s’engage enfin dans de réelles négociations avec le Gouvernement Tibétain en exil.
Avec nos sincères salutations.
Nom, Prénom, Adresse.
Monsieur Jacques CHIRAC
Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg St-Honoré
75008 PARIS
(Pas d'affranchissement)
Monsieur Hu Jintao
Président de la République Populaire de Chine
The State Council General Office
Yongneixihie
Beijingshi 100017
République Populaire de Chine
(Affranchissement : 0,90 €)
Manifestation à Paris devant l'ambassade de chine dimanche 29 octobre 2006 à 17h30
RENDEZ VOUS DEVANT L' AMBASSADE CHINE, 11 AVENUE GEORGE V PARIS 8ème
Le dimanche, 29 octobre 2006 à 17h30, un rassemblement de la veillée des bougies aura lieu devant l'Ambassade de chine à Paris, en mémoire de Kelsang Namdrol, âgé de 17 ans. Elle a été tué par les militaires chinois du garde frontière entre Tibet - Népal et un autre tibétain monsieur Kunsang Namgyal, âgé de 20 ans, était aussi grièvement blessé par balle.
La victime de la fusillade, vénérable Kelsang Namdrol serait originaire de la région de Nagchou qui se trouve sous l'administration de "Région Autonome du Tibet" dans le Tibet central.
Cet acte abominable d'assassinat est intervenu au moment où un groupe de soixante dix civils tibétains sans aucune arme étaient entrain de franchir le col de Nangpa La près de Mont Everest pour fuir le Tibet à la persécution et à la répression chinoise vers en Inde. Certains d'entre eux sont portés disparus et d'autres sont détenus dans la prison chinoise. Le reste du groupe a pu arriver à Kathmandue. Ils sont maintenant sous la protection de HCR de l'ONU et le Centre Tibétain de Réception des réfugiés au Népal.
Nous sommes très scandalisé par cette tuerie commis dans l'impunité contre les réfugiés tibétains par une armée conventionnelle bien armée jusqu'aux dents.
Nous voulons dénoncer avec fermeté ce crime de l'homicide volontaire et demander à la communauté internationale d'ouvrir une enquête indépendante sous l'égide de l'ONU, pour faire de la lumière sur cette affaire et de traduire ces criminels devant la Justice pour faire payer les conséquences de leurs actes criminels.
Nous demandons également à tous les représentants des organisations françaises de la défense des droits de l'homme à venir nous associer à cette action pour mettre un terme à l'injustice subie par le peuple tibétain sous la colonisation chinoise du Tibet depuis une demi-siècle.
Venez nombreux, avec des bougies à la main , et veuillez faire circuler cette information autour de vous jusqu'au média officiel en France.
Ce communiqué de presse est lancé par la Communauté Tibétaine de France et ses Amis. Comtibfr@hotmail.fr
Célébration publique du 71ème anniversaire de Sa Sainteté le Dalai Lama
A Paris, dimanche 2 juillet 2006 à la Pagode du Bois de Vincennes Métro: ligne 8, station " porte dorée" ou bus PC. L’accueil du public commencera dès 10 heures et les billets seront vendus sur place sans réservation préalable.
Au programme:
- Cérémonie de fumigation,
- à 10 h30, procession du Portrait de Sa Sainteté le Dalai Lama sur le Trône.
- lecture du programme par Mr. Rinchen Phuntsok la, du Bureau du Tibet.
- une prière sera dédiée à Sa Sainteté le Dalai Lama et à la Paix dans le monde.
- Discours d'introduction autour du 71ème anniversaire, sous ses différents aspects, par Mr. Thupten Gyatso, président de la "Communauté Tibétaine de France et ses amis".
- Allocution de bienvenue par Monsieur Jampel Choesang la, représentant de Sa Sainteté le Dalai Lama et du gouvernement tibétain en exil.
- Un enseignement sera dispensé, (le nom du maître est encore à préciser.)
13 heures, déjeuner végétarien
14h30, place au Spectacle :
- Concert de musique tibétaine par Monsieur Loten Namling, de Suisse, musicien de renommée internationale.
- le groupe artistique de la Communauté Tibétaine de France interprètera quelques titres du répertoire traditionnel, dont la danse des lions des neiges.
Les frais de participation sont de 12 euros par personne, incluant le repas végétarien et le spectacle de l'après-midi. (demi tarif pour les enfants)
Cette fête est organisée conjointement par le "Bureau du Tibet" et "la Communauté Tibétaine de France et ses amis". Pour plus d'information: Comtibfr@hotmail.com Tél : 0145673837 ou 0146565453
Marche pour le Tibet
Samedi 1er juillet à 9h30: rassemblement au Port de Sciez ; 10h: départ de la marche pour le Tibet, du Lac jusqu’à la Mairie; à 11h: réception en Mairie pour le parrainage d’un prisonnier politique tibétain, Dargay Gyatso, par la municipalité de Sciez.
RASSEMBLEMENT à GENEVE pour l’ouverture du Nouveau Conseil des Droits de l’Homme lundi 19 juin 2006
Venez soutenir le TIBET, avec vos drapeaux et Tshirts!
Programme:
- 13h30 à 14h00 Conférence de Presse à la Maison des Associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève avec Mme Phuntsog Nyidron
- 14h30 à 15h00 Marche à travers Genève
- 15h00 à 15h45 Palais Wilson, côté quai
- 16h30 à 17h30 Place des Nations
Pour la première fois, Mme Phuntsog Nyidron, une religieuse récemment libérée, témoignera de ses 15 ans de captivité au Tibet
Par la mise en place de ce Conseil, tous les nouveaux membres élus du Conseil des Droits de l’Homme se sont engagés à maintenir les plus hauts critères pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme Depuis des décennies, la Chine continue à violer massivement les Droits de l’Homme au Tibet. Les Tibétains sont toujours privés de leurs droits fondamentaux, tels que la liberté de l’expression, du mouvement, et de celle de pratiquer leur foi religieuse. Ils souffrent quotidiennement de la répression, de l’arrestation arbitraire et de la torture. Par cet engagement, tous les membres du Conseil des Droits de l’Homme ont accepté à collaborer entièrement avec le Conseil et d’être soumis aux inspections périodiques pendant la durée de leur adhésion. C’est une chance unique pour la Chine de démontrer à la communauté internationale qu’elle mérite son adhésion au Conseil.
L'association Objectif Tibet était présente lors de cette manifestation:
 Pasang Memmishofer, presidente de la communauté tibétaine de Suisse aux côtés de la religieuse Phuntsog Nyidron
 Des représentants d'Objectif
Tibet pendant la marche sur les quais
 Une partie des manifestants
L'association Rhone Tibet organise une reunion TIBET à LYON le samedi 20 mai
Tibet: indépendance ou autonomie? Quelles stratégies pour quels objectifs?
Lieu: Mairie - 215 rue Duguesclin LYON 3è (près gare Part Dieu, métro et ligne de bus – parking payant Bonnel)
Horaires: de 10 h à 17 h 30
Contenu de la journée: de 10 h à 17 h 30
- 1. Tibet et Taiwan : les talons d’Achille de la Chine?
- Stéphane Corcuff : Maître de conférence en science politique, spécialiste de Taiwan
- Claude B.Levenson : Ecrivain et journaliste
animateur table ronde : Jean-Olivier Arfeuillère, Directeur de Rédaction à LYON CAPITALE
- 2. Autonomie, indépendance : enjeu diplomatique ou démocratique?
- Pasang Memmishofer ,Vice-Présidente de la Communauté tibétaine en Suisse
- Tamdin Chomphel, Vice-Président de la Communauté tibétaine en Italie, gréviste de la faim à Turin lors des JO 2006
animateur table ronde : Mathieu Vernerey
- 3. Quel rôle pour les groupes de soutien? Soutien à qui et à quoi?
- Jean-Paul Ribes : Président du Comité de Soutien au Peuple Tibétain
- François Corona : Président de Tibet Destination Rangzen
animateur table ronde : Bernard Rolly (habitué à animer nos conférences et entre autre membre d’Amnesty International sur Lyon)
|