Culture



Anecdotes bouddhistes (du Tibet et d'ailleurs)

Un drapeau pour le Tibet

Anecdotes bouddhistes (du Tibet et d'ailleurs)

Il ne payait pas de mine, mais…

"Il ne faut pas se fier aux apparences. Ceci est une vérité bien connue, mais pas toujours mise en pratique. Au Tibet comme ailleurs. Pourtant, le Bouddha a maintes fois mis en garde contre le caractère éminemment subjectif de nos perceptions, filtrées et modelées qu'elles sont par nos karmas et nos facteurs perturbateurs. En voici une illustration historique.

Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle. Ce jour-là, arrive au monastère de Ganden un jeune moine en provenance de son Khams natal. Faisant fi des dangers du long périple harassant, il a franchi cols et rivières car il souhaite instamment intégrer la communauté établie par le second Bouddha – Jé Rinpoché, insigne émanation de Manjushri et de la sagesse supérieure..."
Lire la suite...

Pour parler du bouddhisme avec un certain sérieux mais sans se prendre au sérieux.
Rendez-vous sur le blog de Marie-Stella Boussemart - Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.
Entre Histoire, histoires et pratique, et une tentative de réflexion sur le vocabulaire, source de malentendus si souvent.

Un drapeau pour le Tibet

Le Tibet a été envahi dès 1950 par la République Populaire de Chine.
Le Dalaï Lama, chef temporel et spirituel du Tibet, en exil depuis 1959,
demande invariablement l’ouverture d’un dialogue,
afin d’aboutir à une solution pacifique.
Par son refus constant de tout recours à la violence,
le Dalaï Lama a obtenu le prix Nobel de la Paix en 1989.
Cependant un génocide programmé se déroule en silence au Tibet.
La violation des droits de l’homme y est courante
et les Tibétains sont désormais en minorité sur leur territoire.

Le 10 mars 1959 le peuple tibétain s’est soulevé contre l’envahisseur chinois et le Dalai Lama pu s’enfuir vers l’Inde (à Dharamsala).
Par la suite plus de 100'000 tibétains s’exilèrent.
Aussi chaque année, où qu'ils soient, les Tibétains commémorent le 10 mars, pour qu'eux-mêmes se souviennent et pour rappeler au monde que les tibétains qui sont morts pour la cause de la liberté ne sont pas morts en vain, mais pour que renaisse un Tibet libre.

Histoire et signification du drapeau Tibétain

Comme pour bien des pays du monde, le drapeau tibétain est intimement lié à l'histoire du Tibet.  Au 7e siècle vivait le roi  Songtsène Gampo.  L'immense territoire du pays était alors divisé en plusieurs régions : Go, Kyi, Tongdé et Young Gui Midé.  Elles fournirent une armée de 2 860 000 hommes et tinrent garnison aux frontières du pays. Le régiment de chaque région possédait son étendard militaire. L'étendard du régiment de la région de Yeurou Teu comportait deux lions des neiges face à face. Sur celui de la région de U Rou Teu s'élevait une flamme blanche sur fond rouge.  Le régiment de Yérou Mé a pour étendard un lion des neiges debout bondissant vers le ciel. Cette tradition s'est perpétuée jusqu'au début du 20e siècle. Le XIIIe Dalaï Lama créa l'actuel drapeau s'inspirant de ces anciens étendards. Il en fit l'emblème officiel devant être adopté par tous les régiments de l'armée tibétaine. Les différentes couleurs de ce drapeau sont représentatives des multiples aspects du Tibet : géographie, cultures et traditions, organisation politique du gouvernement, etc.
1. La montagne enneigée au centre symbolise la terre du Tibet, bien connue comme étant entourée de monts neigeux.
2. Les rayons rouges représentent les six tribus à l'origine du Tibet :  Sé, Mou, Dhong, Tong, Drou et Ré.
3. L'alternance des rayons rouges et des rayons bleus foncés du ciel, symbolisent l'activité bénéfique continue des dieux et déités protectrices, l'une rouge, l'autre noire, qui ont depuis des temps très anciens sauvegardé l'autorité religieuse et politique du pays.
4. Les rayons émanant du soleil qui se lève au-dessus de la montagne enneigée représentent ce dont jouit le peuple tibétain : la liberté,  la prospérité, le  bonheur matériel et spirituel.
5. Les deux lions des neiges évoquent l’accomplissement de l'action d'un gouvernement à la fois religieux et laïque.
6. Le joyau à trois couleurs suggère la vénération du peuple tibétain envers les Trois Joyaux : le Bouddha, son Enseignement et la communauté (Sangha).
7. Les lions des neiges tiennent le disque représentant le joyau de la joie, qui est de deux couleurs, en tourbillon, et cela fait référence à l'éthique observée selon les grandes traditions et principalement les 10 actions vertueuses et les 16 codes moraux.
8. La bordure jaune nous fait entrevoir la floraison et le développement des enseignements du Bouddha en un temps et un espace illimités.
 
NB :  Aujourd’hui au Tibet, hisser ce drapeau est considéré par les autorités chinoises comme un acte «séparatiste » portant atteinte à la « sécurité de l’état ». De ce fait, cela reste puni d’une peine très sévère ! C’est pourquoi l’acquisition d’un drapeau tibétain dans notre monde libre, constitue un acte hautement symbolique et représente votre soutien indéfectible au combat non violent que mène le peuple tibétain depuis 1950 face aux répressions des autorités chinoises.

Sur ce site, vous trouverez la liste des communes qui comme Sciez et Annemasse, exposent de façon permanente le drapeau tibétain jusqu'à l'obtention du statut de pleine autonomie pour le Tibet.

© Objectif Tibet - BP 46 - 74140 Sciez - objectif-tibet@wanadoo.fr